Manga, Zoom

Rétrospective : Born To Be On Air !

BORN TO BE ON AIR !, de SAMURA Hiroaki, Pika, 8.20€, dès 14 ans.
10 tomes parus en France, série en cours avec 10 tomes au Japon.

Le résumé de l’éditeur :

Sapporo, Hokkaidô. Dans un bar, Minare Koda peste contre son ex-copain auprès d’un journaliste radio qu’elle vient tout juste de rencontrer. Le lendemain, quelle n’est pas sa surprise d’entendre sa voix enregistrée et diffusée à la radio ! Folle de rage, elle fonce à la station, mais sur place, les paroles enjôleuses du directeur d’antenne l’incitent à improviser une diatribe sur sa philosophie amoureuse. Invitée à entrer dans le monde de la radio par un tour du destin et dotée d’un caractère bien trempé, Minare va voir sa vie violemment bouleversée…

L’avis de Benjamin (en 2019) :

Une plongée dans l’univers de la radio ? Une satire grinçante sur la vie sexuelle des Japonaises modernes ? Une romance paranormale à l’entêtant parfum de curry ? « Born to be on air ! » est un maelström. On ne sait jamais si Minare, l’héroïne, recherche un concept pour son émission ou pour sa propre vie. Le tout repose sur le trait inimitable et vibrant de maître Samura. Cette fois l’auteur de « Snegurochka », « Emerald » et « L’Habitant de l’infini » change son fusil d’épaule : au lieu de nous envoyer dans des lieux et des époques dépaysantes, il préfère rendre notre monde moderne plus dépaysant, cocasse et imprévisible que jamais !

L’avis de Benjamin – bis (toujours en 2019) :

Entre le directeur d’antenne facétieux, l’assistante (trop) docile, le collègue stalker ou le vieux scénariste retors, chaque émission, chaque tome a la saveur d’une séance de spiritisme qui dérape. Parce que non, RIEN ne se passe jamais comme prévu. Vous pouvez l’appeler la Guigne, la Poisse, Minare en est une incarnation permanente. La Gueularde, aussi, tant son caractère électrise chaque chapitre. Car j’ose dire que ce manga nous a enfin donné une héroïne avec de VRAIES capacités pulmonaires. Vous allez la voir pester, pleurer, hurler, vociférer, beugler. Et ça va vous faire du bien.

L’avis de Benjamin – ter (en 2024) :

Ça fait sept ans que cette série m’a envouté et que j’attends chaque tome avec une patience religieuse. Dix volumes, c’est pas rien, parfois ça suffit à épuiser un bon concept et à lasser. Bon, en ce qui concerne cette série, je crois que je ne suis toujours pas capable de formuler clairement le concept…
Lire un nouveau tome de « Born To Be On Air ! » c’est prendre des nouvelles d’une amie, Minare Koda, la canaille la plus franche que je connaisse. On sait qu’on va raccrocher les wagons parce qu’on n’avait déjà pas tout compris la fois d’avant, alors il n’y a aucun danger d’avoir oublié un truc crucial, pas vrai ? On sait qu’on va rire, prendre un ou deux virages narratifs à 180 degrés et retomber amoureux de chaque personnage. Surtout Minare.
Alors, j’écris cet avis à 22h et je le programme pour un bon 3h du mat’ en hommage au créneau pourri de son émission de radio, comme une déclaration foireuse une semaine avant la St Valentin. Parce que c’est exactement ce qu’elle ferait à ma place.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.