Conseils de lecture

CdlS : ASANO Ino

Cette semaine, nous ne vous présentons pas un titre, mais un auteur : ASANO Inio, un maître du seinen.

L’artiste fut à l’honneur ce mois-ci puisque Kana a sorti son nouveau one-shot « Errance », la réédition en intégrale de son œuvre culte « Solanin » et un nouveau tome pour sa série en cours « Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction ».

 

Errance

chez Kana, 1 Volume terminé à partir de 14 ans

L’avis d’Armony : 
À travers Errance, Inio Asano nous montre une vision bien sombre d’un métier souvent idéalisé. On retrouve la tourmente d’un homme, ses incertitudes, et ses peurs. Fidèle à lui-même, l’auteur nous offre un chef d’œuvre plein de réflexion, où le lecteur traverse toutes les émotions, de la haine du personnage à la compassion. On ne sait pas quoi penser de cet auteur névrosé, dont les réflexions sont légitimes, mais les réactions extrêmes et disproportionnées. L’auteur semble ne plus croire en rien, mais réussira-t-il à retrouver foi en ses passions et en son métier ? Asano nous livre un morceau de lui, mais où se situe la réalité, et où se situe la fiction ? C’est encore une fois une grande réussite d’un auteur qui n’a à son actif que des merveilles, et « Errance » figure parmi les meilleures.
L’avis d’Alexandre : 
Asano frappe encore fort ! Si la qualité de ses décors n’est plus à prouver c’est au niveau de l’histoire que cela m’a le plus marqué. Le stress de la page blanche, cette malédiction qui pèse sur tous les auteurs, transpire de toute l’œuvre. Si le récit n’est pas autobiographique on sent qu’Asano met beaucoup de lui dans son personnage principal, un artiste torturé qui n’aime pas (ou plus) le manga mais qui veut continuer. Si la relecture semble nécessaire après la claque du twist final, ce sera avec plaisir qu’on pourra réinterpréter chaque scène qui sont souvent poignantes de vérité. Mais c’est dans les non-dits qu’il faudra trouver un sens à tous les choix du héros. Une lecture qui devra donc être très active… Encore un one-shot à avoir obligatoirement dans sa bibliothèque !
Résumé
Après 8 ans à travailler sur une série qui a connu un petit succès, Kaoru Fukazawa, auteur de manga, se retrouve empli de doutes sur l’avenir. Faut il repartir sur une série à succès, ou se rapprocher de ses envies, pour faire quelque chose qui lui tient à cœur ? Et finalement, est-ce qu’il a envie de rester mangaka ?
Aucune description de photo disponible.

Solanin

Chez Kana, 2 volumes terminé, réédité en intégral

L’avis d’Armony : 
Sorti pour la première fois en 2007 en France, « Solanin » s’offre une intégrale dans une superbe édition de chez Kana, avec en bonus deux chapitres supplémentaires. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’un des plus grands chefs d’œuvres d’Asano et, personnellement, mon favori. Comme à son habitude, l’auteur nous offre une magnifique réflexion sur la société, le bonheur, et sur l’humain.
« Solanin » parle aux jeunes adultes qui ne savent pas où ils en sont, qui ont un peu perdu leurs rêves, mais pas tout à fait. Ceux qui ne se sentent pas à leur place, et qui ne savent pas vraiment à quoi ressemble le bonheur. C’est un récit plein de tristesse et d’espoir, qui ne pourra pas vous laisser indifférent.
Résumé: 
À 24 ans, Meiko et Taneda sont en couple depuis 6 ans et vivent sous le même toit. Afin de subvenir à leurs besoins, Taneda vit de petits boulots à mi-temps, et Meiko travaille comme « Office Lady » dans une grande société. Mais Taneda rêve de vivre de son groupe de musique, et Meiko cherche la liberté. Leur vie bien rangée n’est pas ce dont ils rêvaient, l’ennui se fait sentir, et le couple ne se sent pas à sa place dans une société qui n’est décidément pas faite pour eux.

L’image contient peut-être : herbe, ciel, plein air et nature

 

Bonne nuit PunPun !

Chez Kana, 13 volumes terminé, à partir de 14 ans

L’avis de Florent : 

Auteur de manga au trait réaliste, Asano décrit ici le passage d’un enfant vers l’adolescence puis l’âge adulte. Dans cette fable douce-amère entre lumière et ténèbres, on suit le personnage principal au travers de ses choix lorsqu’il se retrouve confronté aux difficultés du monde et de la société. Son regard sur le monde va évoluer et ce qui impressionne dans ce récit c’est que vous percevez ce changement d’état d’esprit à travers le dessin et les situations. Depuis le regard naïf d’un enfant sur le monde adulte qui lui paraît fou jusqu’au regard d’un adulte qui décide d’assumer ses responsabilités et de prendre le contrôle de sa vie, tout sera lisible juste avec le dessin.
Résumé: 
L’histoire commence alors que Punpun est en cinquième primaire (CM1). Sa vie et celle de ses parents basculent un beau matin, lorsque son père blesse sa mère suite à une dispute particulièrement violente. C’est l’histoire d’une vie comme toutes les autres, truffée de pièges, d’obstacles, de tourments, de doutes, d’introspections utiles et stériles et de ses petits bonheurs qu’il ne faut pas perdre de vue.
Aucune description de photo disponible.

DEAD DEAD DEMON’S DEDEDEDE DESTRUCTION

Chez Kana, 7 volumes en cours, à partir de 14 ans

L’avis d’Armony : 

Seconde série longue de l’auteur, « Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction » nous présente l’humanité sous une nouvelle facette, grâce à un fond Science Fiction servant de métaphore à la catastrophe de Fukushima. C’est donc un monde paniqué par un danger passif qu’Asano nous raconte, à travers les yeux d’une jeunesse concernée, mais qui refuse de voir son quotidien bouleversé. La parfaite série pour découvrir un auteur aux œuvres réfléchies et uniques en leur genre.
Résumé: 
Un immense vaisseau extraterrestre surplombe le Japon depuis maintenant 3 ans, sans invasion. Un danger omniprésent, mais passif. Le monde entier est en alerte. Dans ce monde où la vie courante est en suspens, Kadode et Oran, deux lycéennes Tokyoites, se retrouvent spectatrices d’un tournant de l’humanité.
Aucune description de photo disponible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.