Conseils de lecture

CdlS : La lanterne de nyx

de TAKAHAMA Kan, Glénat, 10.75€, dès 14 ans.
3 volumes parus en France, série terminée au Japon avec 6 volumes.
L’avis de Christine (Rennes):

Nous sommes dans le Japon du XIXe siècle, de plus en plus ouvert au monde et s’intéressant à d’autres cultures comme elles s’intéressent à lui. Le Japon attire par son exotisme mais est également attiré par la modernité, et encore plus avec les expositions universelles ! Nous suivons dans cette histoire Miyo, jeune orpheline recueillie par sa tante, qui ne sait pas faire grand chose, la pauvre. Son atout ? Elle détient le pouvoir particulier de voir les propriétaires et les sentiments passé et futur d’un objet ! C’est grâce à ça qu’elle se retrouve embauchée dans la boutique de Momotoshi, commerçant un peu excentrique spécialisé dans les souvenirs de l’exposition universelle de Paris se déroulant cette année là. Le sujet de l’ouverture du Japon, allié au dessin détaillé et tout en nuance de l’auteur, nous embarque dans un récit plein d’émotion.

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Résumé Manga News :

1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s’ouvre au monde après 200 années d’isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu’elle touche, parvient à trouver un emploi chez Ban, commercialisant des objets importés d’Europe. Au contact de l’Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu’à Paris…

L’image contient peut-être : une personne ou plus et chapeau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.