Conseils de lecture

CdlS : Pour trois jours de bonheur

de Miaki Sugaru
Akata , 1 volume disponibles (terminée au Japon)
à partir de 14 ans.
L’avis de Christine (Rennes) : 
Comment évaluer la valeur d’une vie ? Par la réussite financière ? Le niveau de bonheur ? Ou bien la popularité ? C’est la question qu’un professeur a posé à sa classe un jour, et c’est la question que se pose aujourd’hui Kusonoki. À vingt ans, il se considère comme un raté, un rebut de la société. Seul et sans aucun palmarès, il est même à zéro sur son compte en banque ! Il décide alors de vendre sa vie, trente ans de sa vie plus précisément. Il considère que garder trois mois est largement suffisant pour ce qu’il lui reste à faire. Mais qu’a-t-il à faire exactement ? Il ne le sait même pas, mais il va devoir les passer avec Miyagi, son observatrice. Au travers des trois derniers mois de vie de Kusonoki, on réfléchit, on pleure, on sourit. Et avec l’arrivée des beaux jours, on se sent bien et prêt à être heureux nous aussi.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, nuage, ciel et texte
Résumé

Saviez-vous qu’il est possible de vendre une partie de sa vie contre une belle somme d’argent ? C’est en tout cas ce qu’a entendu dire Kusonoki, jeune Japonais désabusé qui n’attend plus rien de l’existence. Aussi, un matin, il décide de commettre l’irréparable et se rend au bureau de vente. Surpris, il y apprend que sa vie ne vaut pas grand-chose. Mais peu lui importe… Il choisit de ne conserver que trois mois de sa longévité, et de profiter du peu de temps qu’il lui reste. Mais alors qu’un fatidique compte à rebours est lancé, son quotidien lui réserve soudain de nouveaux rebondissements… Hélas, n’est-il pas trop tard pour réapprendre à vivre ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.