Conseils de lecture

CdlS : Jardin secret

de AMMITSU Kana
Kana, 1 volume disponible (5 volumes en cours au Japon)
à partir de 12 ans.
L’avis de Benjamin (Rennes) : 
On se prend très vite d’affection pour les personnages. C’est en partie dû au délicieux dessin, délicat sans être chargé, léger sans être mièvre. Le titre prend parfaitement place dans le catalogue shojo de Kana, tout en apportant sa tonalité propre, florale et pétillante. La construction, ou devrait-on dire la composition, du récit est un bouquet de maître. L’auteure parvient à mettre en avant une fleur différente par chapitre, sans jamais verser dans un effet superficiel. Au contraire, celles-ci sont articulation et moteur d’intrigue, tout en métaphorisant, par le langage des fleurs, une relation dont l’évolution prend les traits d’une promenade en jardin botanique.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

 

L’avis de Christine (Rennes) : 
C’est le printemps et qui dit printemps dit fleurs ! Et dans Jardin Secret, on parle de fleurs, mais pas seulement. On aborde le sujet du lycée, de l’adolescence ainsi que de l’amour (lycée oblige !). Nous suivons Ran, jeune fille considérée comme inaccessible par ses camarades masculins alors qu’elle souhaite vivre les expériences classiques des lycéens : sortir, avoir un copain, ou au moins parler normalement avec les garçons. C’est grâce à sa passion pour les fleurs et le jardinage qu’elle va se rapprocher d’Akira, lycéen lambda mais avec une étrange connaissance des fleurs. Frais, lumineux et sans prise de tête, Jardin Secret nous entraîne dans une romance douce et tranquille sur la base d’une amitié florissante !
Résumé

Ran est une fille assez parfaite que beaucoup considèrent comme un modèle à suivre : sérieuse, sportive, intelligente, soucieuse de sa santé, etc. Mais il n’est pas facile de rencontrer un garçon quand ces derniers la considèrent, à son grand dam, comme « l’inaccessible étoile » ! Un jour, elle fait fortuitement la connaissance de Akira, un garçon solaire, naturel, franc et amical et elle découvre également son « secret »: il est fils de fleuristes, apprécie beaucoup travailler au magasin de ses parents et sait déjà qu’il deviendra lui aussi fleuriste. Mais il n’ose l’avouer à personne de peur que l’on se moque de lui. Leur intérêt commun pour les plantes et les fleurs va les rapprocher…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.